Sasuke Uchiwa
Âge 12-13 ans
Anniversaire 23 juillet
Groupe sanguin AB
Signe astrologique Lion
Yeux Noirs rouges avec le Sharingan
Cheveux Noirs
Taille 150,8 cm
Masse 42,2 kg
Parenté Fugaku Uchiwa père, décédé
Mikoto Uchiwa mère, décédée
Itashi Uchiwa
Teyaki Uchiwa oncle, décédé
Uruchi Uchiwa tante, décédée
Matricule 012606
Rang Nukenin
Village d’origine Konoha
doubleur
Noriaki Sugiyama
Christophe Hespel
C'est un ninja du village de Konoha au caractère calme et détaché, il et le partenaire et le rival de Naruto Uzumaki.
Sasuke fait partie du clan Uchiwa, un puissant clan du village de Konoha. Les membres furent exterminés lorsque Sasuke n'était encore qu'un enfant par son frère aîné, Itachi. Il aura comme seul objectif de venger l'extermination de son clan, une tâche qu'il poursuivra à tout prix. À l'origine froid, solitaire et uniquement préoccupé par sa vengeance, il se lie à d'autres personnages, notamment Naruto avec qui il noue des liens de rivalité et d'amitié, et Sakura Haruno, qu'il méprisait au début mais qui au fur et à mesure va devenir une amie. Tous trois apprennent les arts ninja sous l'autorité de Kakashi Hatake.
Personnalité
Lorsqu'il était encore étudiant à l'académie ninja, Sasuke jouissait d'une grande popularité (grâce à ses performances et sa beauté physique remarquables) en particulier chez la gent féminine. Cependant il restait le plus souvent à l'écart des autres, se montrant froid et dédaigneux. Quand il est assigné à l'équipe 7, Sasuke fait preuve d'une grande indifférence envers ses coéquipiers. Estimant que ses capacités sont de loin supérieures aux leurs, il est réticent à l'idée de coopérer avec Naruto Uzumaki et Sakura Haruno, qui ne lui seraient d'aucune aide pour tuer Itachi. Ses impressions se révèlent fausses, car en dépit de leurs échecs, Sakura est un puits de science tandis que la compétition qu'il mène contre Naruto s'avère être une méthode efficace pour progresser. De plus, le fait d'avoir vécu seul durant son enfance comme Naruto contribue fortement à les rapprocher. Alors qu'il reste sûr de lui au fur et à mesure de la série, Sasuke se lie de plus en plus aux autres personnages. Il va jusqu'à risquer sa propre vie pour sauver les leurs, même si sa mort devait l'empêcher de mener sa vengeance contre Itachi.
Bien que Sasuke s'épanouisse à Konoha, il ne perd jamais de vue son ambition de devenir plus puissant. Durant ses combats contre Haku et Gaara, il teste ses capacités contre des ninjas de plus en plus forts, l'obligeant à se surpasser à chaque fois. Alors qu'il se satisfait de son développement, Sasuke se rend compte que Naruto progresse pourtant plus rapidement que lui. Ceci, ajouté avec sa rapide défaite contre Itachi durant son bref retour à Konoha, le convainc qu'il évolue trop lentement. Il commence dès lors à traiter ses amis comme des adversaires pour tester ses capacités contre les leurs. Sasuke provoque alors Naruto en combat singulier afin de vérifier ses progrès par rapport à lui. C'est lors de ce combat qu'il réalise que Naruto n’est plus le perdant qu’il connaissait.
Déçu par ses progrès à Konoha et attiré par les promesses d'Orochimaru de le rendre plus fort, Sasuke déserte le village à la fin de la première partie. Il est escorté par les membres du « Quartet du Son », la garde rapprochée d'Orochimaru. Naruto tente de le stopper, mais Sasuke, désirant plus que tout devenir plus puissant, essaye de le tuer. « Tuer son meilleur ami » serait selon Itachi la seule façon d'accéder à un pouvoir pouvant le surpasser. Il atteint presque ce but mais renonce au dernier moment, lassé de suivre les ordres de son frère. Il décide de suivre sa propre voie et s'en va trouver Orochimaru. Il s'entraine avec lui pendant deux ans et demi, son but de tuer Itachi.
Capacités
Un digne héritier du clan Uchiwa
Sasuke a toujours été capable d'apprendre un grand nombre de ninjutsu avec facilité. Lorsque Naruto débute, Sasuke est déjà hautement expérimenté avec l'utilisation de techniques spécifiques au clan Uchiwa, comme la boule de feu et d'autres basées sur les armes, des talents qu'il continue à développer au cours de la série.
Sharingan
De ses capacités héritées de la lignée de son clan, celle que Sasuke utilise le plus est le sharingan, un d?jutsu qui se manifeste à travers ses yeux et qui lui donne de nombreux avantages. Le sharingan de Sasuke se développe pendant la durée de la première partie de la série, lui permettant de prédire les mouvements de ses adversaires ou les trajectoires de projectiles.
La maîtrise du feu
Dès son plus jeune âge, Sasuke a été initié par son père aux techniques particulières du clan, basées sur l'élément feu (katon). Cette affinité principale des Uchiwa est transmise de génération en génération, et un jeune Uchiwa est considéré comme un homme à partir du moment où il est capable de cracher une boule de feu conséquente. Au fil du manga, Sasuke développe des techniques utilisant le feu de plus en plus sophistiquées.
L'art du lancer d'armes
Comme son frère Itachi, Sasuke excelle dans le lancer de shurikens, kunais et autres armes de lancer (comme les shurikens géants à 4 lames). On le voit notamment s'entraîner avec son grand frère, impressionné par les capacités de ce dernier à atteindre toutes ses cibles d'un coup, mêmes celles cachées dans un angle mort (qu'Itachi atteint en faisant dévier les kunais lancés avec d'autres).
Lors des divers combats de Sasuke au fil du manga, on peut le voir utiliser très souvent les armes de jet, utilisant des techniques spécifiques à celles-ci (comme le « Shuriken de l'ombre »), et pouvant même les diriger à l'aide de fils, grâce au Sharingan.
L'apprentissage avec Orochimaru
L'influence d'Orochimaru est un élément récurrent dans les capacités de Sasuke ; une bonne partie de sa puissance actuelle revient de l'entraînement avec son mentor. Lors de sa première rencontre avec lui pendant l'examen ch?nin, Sasuke se fait apposer le sceau maudit du ciel qui améliore grandement sa puissance et lui confère davantage de chakra lorsqu'il est activé. Lorsqu'il le reçoit, le sceau est au niveau un : son corps se recouvre de motifs noirs en forme de flammes lors de son utilisation. Le sceau peut passer au niveau deux après avoir avalé le seishingan, une pilule capable de faire progresser le niveau du sceau maudit. Sasuke voit sa quantité de chakra augmenter davantage encore, et ce, de manière encore plus impressionnante et dangereuse. Il ressemble à un monstre doté de deux grandes ailes en forme de main lui permettant de voler, lui apportant aussi une protection. Ses cheveux s'allongent et se teignent en bleu, il a une étoile noire à quatre branches entre le front et le nez, ses lèvres sont bleues, a des griffes et tout son corps est gris foncé avec une touche violacée. Après son entraînement avec Orochimaru, ses capacités physiques s'améliorent dans les shippuden.
Combat au corps à corps
Grâce au Sharingan, Sasuke est capable de copier les techniques de combat au corps à corps (taijutsu), comme celles qu'il a vu effectuer par Rock Lee lors de l'examen ch?nin. Cependant, pour acquérir la même vitesse que ce dernier, il est obligé de s'entraîner durement pour que son corps ait les conditions physiques nécessaires.
Lors du combat de Sasuke contre Gaara lors de la 3e épreuve de l'examen, Rock Lee remarquera, non sans une pointe de jalousie, que le jeune Uchiwa a pu acquérir en un mois d'entraînement les mêmes possibilités que lui en combat au corps à corps (hormis la technique d'Ouverture des huit portes célestes et qu'il atteint la même vitesse qui avait mis Gaara en difficulté lorsqu'il l'avait lui-même combattu.
Techniques
Technique pour dénouer les liens — rang E
Technique basique consistant à se libérer de liens lorsqu'on est pieds et poings liés.
Shuriken de l'ombre — rang D
Sasuke projette contre l'ennemi deux shurikens géants à 4 lames, dont l'un est caché sous l'ombre de l'autre. Éventuellement, les deux shurikens peuvent être électrisés par le Chidori de Sasuke et avoir des lames qui se détachent les unes des autres pour partir dans 4 directions opposées afin de toucher l'ennemi si celui-ci évite les deux shurikens qui viennent de manière frontale (cette technique a été utilisée contre Zabuza).
Moulin à trois lames téléguidé— rang C
Sasuke lance un shuriken géant à 4 lames et des kunaïs qu'il contrôle avec des fils, du chakra et le Sharingan.
L’ombre de la feuille morte— rang C
Technique copiée grâce au Sharingan, après que Sasuke l'a subie une fois face à Rock Lee.
L'utilisateur donne un violent coup de pied dans le menton de l'adversaire, puis il se place juste en dessous de lui pour pouvoir enchaîner sans que celui-ci ne puisse riposter. Sasuke l'enchaîne avec La fureur du lion.
La fureur du lion — rang C
Après avoir utilisé la technique de L'ombre de la feuille morte, Sasuke projette l'adversaire sous lui en l'attrapant et en lui donnant une série de coups de pied de plus en plus puissants, le projetant violemment au sol.
Déplacement Instantané — rang D
Il s'agit d'une technique de déplacement rapide.
Illusion mystique - L'enchaînement par les pieux
Genjutsu produit par le Sharingan, donnant l'impression à la personne qui subit l'illusion d'être « clouée » au sol par des clous géants.
Tout comme Itachi, Sasuke l'utilisera contre Orochimaru lorsque ce dernier voudra assujettir l'âme de Sasuke par son rituel de réincarnation.
Il dira la même phrase qu'Itachi à Orochimaru : « Orochimaru, toutes vos techniques sont inefficaces face à ces yeux là. ».
Katon
Technique suprême de la boule de feu— rang C
Technique utilisée par le clan Uchiwa, qui produit une boule de feu, plus ou moins puissante selon la personne. La maîtrise de cette technique est le signe de la maturité pour les membres du clan Uchiwa. Sasuke l'apprend vers l'âge de 6 ou 7 ans.
Les mudras pour cette technique sont : serpent, chèvre, singe, cochon, cheval, tigre.
Technique de la balsamine — rang C
Technique spéciale du clan Uchiwa, Sasuke lance des boules de feu en forme de pétales. Il y cache parfois des shurikens pour la rendre plus efficace.
Les mudras pour cette technique sont : tigre, serpent, lièvre, buffle, singe et tigre.
Le feu du dragon — rang C
Technique qui produit un puissant souffle de feu capable de se propager le long d'un fil entravant l'adversaire.
Les mudras pour cette technique sont serpent, dragon, lièvre et chevre.
Raiton
Les mille oiseaux
Technique créée et enseignée par Kakashi qui consiste à concentrer son chakra dans la paume de la main et à sculpter le chakra jusqu'à ce qu'il prenne l'apparence d'éclairs. Il en résulte un éclair de chakra capable de percer n'importe quoi et de porter un coup fatal à l'ennemi. Cette technique produit un bruit strident évoquant les cris de mille oiseaux. Cette technique est également surnommée Raikiri L'éclair Pourfendeur car on raconte que Kakashi a un jour réussi à couper la foudre grâce à elle. À treize ans Sasuke pouvait l'utiliser deux fois par jour.
Les mudras pour cette technique sont : buffle, lièvre et singe.
Sharingan
Sharingan
Technique d'œil (dojutsu) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de copier des techniques de ninjutsu, taijutsu et genjutsu mais pas les techniques utilisant une nature du chakra qu'il ne possède pas ou un don héréditaire. Le Sharingan ayant 3 « branches » permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Sasuke est capable de faire un genjutsu avec son Sharingan comme son frère Itachi, de montrer un évènement passé sous forme d'illusion et également de regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés.
Biographie
Enfance
L'enfance de Sasuke, montre qu'il a vécu dans l'ombre de son frère aîné Itachi Uchiwa, un surdoué du clan Uchiwa. Dans ses efforts pour gagner la reconnaissance des siens, Sasuke s'entraîne assidûment pour attirer l'attention de ses parents et surtout de son père Fugaku Uchiwa. Il n'arrive cependant jamais à surpasser les exploits réalisés par Itachi, qui est le seul à reconnaitre le potentiel de son frère. Lorsqu'Itachi prend de la distance avec son clan et coupe les ponts avec sa famille, celle-ci commence à voir en Sasuke la relève du clan.
Alors que Sasuke venait enfin d'être reconnu pour son talent, il revint un jour chez lui et trouva les rues jonchées des corps des membres du clan Uchiwa. Se ruant chez lui, Sasuke trouve Itachi debout devant les corps de leurs parents. Alors que Sasuke tente de fuir, Itachi explique qu'il les a tous massacrés pour « évaluer son potentiel » et qu'il n'a en réalité jamais aimé son petit frère. Prétendant que Sasuke ne valait même pas la peine d'être tué, Itachi l'encourage à devenir plus fort en vivant dans la rage et la haine de son frère, avec comme unique but de venger le clan. Itachi prend la fuite, et en l'absence de l'amour de sa famille, Sasuke accepte de suivre ses instructions et voue sa vie à tuer son frère.
Entraînement à Konoha
Inscrit à l'académie ninja de Konoha, Sasuke se démarque rapidement des autres et montre des capacités extraordinaires. Il devient orphelin lorsque son grand frère, Itachi décime son clan et déserte le village, le laissant seul. Il décide à ce moment de venger son clan et de devenir puissant pour tuer son frère.
Quand vient le moment d'intégrer une équipe, il rejoint l'équipe 7, où, pour des raisons d'équilibre de niveau, il doit côtoyer Naruto Uzumaki, le plus mauvais des élèves. Avec Sakura Haruno qui complète l'équipe, et sous les ordres de Hatake Kakashi, il remplit quelques missions de niveau D, avant de se distinguer dans la mission au Pays des Vagues. Son maître remarque l'individualisme de Sasuke, qui commence à changer au fur et à mesure qu'il côtoye Naruto, mais aussi son éveil au Sharingan.
Lors de l'examen chûnin, Orochimaru lui appose un sceau maudit durant la seconde épreuve, dont Kakashi ne peut qu'atténuer les effets avec un sceau dont l'efficacité est basée sur la volonté. Avant la dernière épreuve, Kakashi l'entraîne seul dans les montagnes et lui apprend à maîtriser la foudre et sa technique de prédilection, les « Mille oiseaux ». Il apparait durant la 3e épreuve, juste avant d'être disqualifié pour abandon. Suite à son échec face à Gaara qui a permis à Naruto de se distinguer, il tente de s'opposer à Itachi venu chercher Naruto pour le compte d’Akatsuki. Son nouvel échec lui fait prendre conscience du fossé qui le sépare encore de son frère. Il passe un long moment à l'hôpital, et lors de sa phase de convalescence, constate la puissance de la nouvelle technique de Naruto, l’ Orbe tourbillonnant.
C'est à ce moment qu’Orochimaru envoie le quartet d'Oto afin de l'attirer en lui promettant plus de puissance. Guidé par sa vengeance et déçu par ses progrès à Konoha, il quitte le village pour suivre l'enseignement d'Orochimaru. Sa sortie du Pays du Feu est marquée par un combat contre Naruto, alliant le sceau maudit et les Mille oiseaux face à l' Orbe tourbillonnant et la puissance de Kyûbi. Ayant gagné le combat, Sasuke laisse Naruto inconscient pour rejoindre son nouveau maître.
Entraînement avec Orochimaru
On ne voit Sasuke durant cette période qu'à quelques occasions. Sasuke réapparaît lors d'un hors-série de l'anime lorsque Naruto, Ino, Shino et Anko ont pour mission d'éliminer le Kaima au pays de l'Océan. Il accompagne Orochimaru venu rendre visite à Amachi.